Biographie
détaillée en 6 thèmes
Vie
personnelle / Formation / Evolution picturale
Séjours de travail et voyages / Rencontres artistiques / Carrière
q 1924: naissance à Paris, le 30 décembre. Son père, ingénieur
des arts et métiers, fit partie de l’équipe des pionniers de la TSF, dirigée
par le général Ferrier, avant de se fixer à Pau. Sa
mère a été emportée par la tuberculose en 1926, à l’âge de 24 ans.
q 1925-1930: petite enfance à Pau et au village de Lasseube
(Pyrénées-Atlantiques), avec son frère aîné Georges.
q 1946-1947: atteinte de tuberculose, qui l’amène à séjourner à
l’Hôpital de Purpan, près de Toulouse, puis au
sanatorium de St-Hilaire du Touvet (Isère).
q 1950: poste provisoire de rédacteur au bureau des affaires
allemandes à Paris. Rechute de tuberculose, séjour au sanatorium des étudiants
de Bouffémont. Post-cure à Paris.
q 1953: le peintre se fixe à Pau, où il fait depuis cette date
une importante exposition annuelle.
q 1961: mariage avec Monique Baché, qui
donnera naissance à deux filles, Sylvie (née en 1963) et Laure (née en 1967).
q 1990 (depuis) : réside et travaille essentiellement dans
un petit village du Vic-Bilh, au nord-est de Pau, où le peintre et sa femme ont
restauré une ancienne forge, acquise en 1978.
q 1993-2000: naissance de cinq petits enfants : Marine, Tristan,
Olivia, Raphaël et Elisa.
q 1930-1941 : études primaires et secondaires à Pau.
q 1943-1945: études à l'école des Beaux Arts de Toulouse. Premiers
travaux personnels (portrait, fusain, pastel).
q A partir de 1948 : fréquentation assidue des galeries et musées
parisiens, notamment le Louvre, le musée du Jeu de Paume (impressionnisme), le
musée d’Art Moderne et le musée Guimet (arts asiatiques).
q 1948-1949: post-cure universitaire à
Paris. Cours à l'école du Louvre. Etudes de chinois à l’école des langues
orientales de Paris. Nombreuses recherches de compositions picturales.
q 1949 : achat d’une nature morte (pastel) par le Ministère de
l’Education Nationale.
q 1945-1950 : après une formation classique aux Beaux-Arts de Toulouse, les premiers travaux personnels de
l’artiste portent sur le pastel, en particulier pour des portraits, et sur le
fusain, qu’il pratiquera tout au long de sa carrière.
q 1948-1956 : période parisienne. Influences multiples, de
peintres impressionnistes comme Monet ou Cézanne pour la couleur et de peintres
comme Braque pour la construction géométrique, qui mènent à la recherche de
compositions à tendance géométriques, toujours figuratives, mais réalisées au
moyen de larges à plats. Cette période va influer durablement sur
l’architecture des toiles à venir.
q 1960-1975 : après les séjours à Rome et en Afrique, retour à
des oeuvres plus classiques, épurées. Les
compositions géométriques seront néanmoins utilisées pour de nombreux monotypes
(estampage sur papier à partir d’une plaque de verre peinte) ou pour des
travaux de décoration, en particulier de grandes réalisations pour des lieux
publics. En outre, de nombreuses études au pinceau débouchent sur des œuvres
très spontanées et rapides.
q Années 80 : en parallèle avec le paysage, la nature morte et les
compositions figuratives, plusieurs grandes séries d’études à l’essence, où les
tâches de couleur précédent la composition. Deux thèmes principaux, intitulés « Fleurs
aléatoires » et « Oiseaux de hasard », permettent une réelle
libération de la couleur, pouvant aller jusqu’à l’expression abstraite.
q 1990-2002 : le peintre poursuit sa recherche picturale à
travers des thèmes paysagers, où les jeux chromatiques prennent souvent le pas
sur la précision des lignes, comme on peut le constater dans les récentes
études de vignes, d’arbres ou de chevaux.
q Depuis 1954 : nombreux séjours
en Espagne.
q 1956-1957 : séjours à Rome.
q 1958: séjour d’un an en Afrique (Burkina-Faso, Mali).
q 1960-1961 : séjours au Maroc (Rif, Casablanca, Rabat).
q 1978 et 1981 : séjours en Italie.
q 1976 : séjour aux Pays-Bas.
q 1977 et 1979 : :séjours à La Réunion.
q Depuis 1960 : fréquentes escapades à travers la France, notamment
en Normandie, en Bretagne, en Saintonge, en Berry, à Paris, dans la région de
Fontainebleau,…
q 1950 : rencontres avec le sculpteur et peintre chinois Hsiong Ping Ming, qui a poursuivi sa carrière à Taïwan.
q 1959-1972 : rencontres avec le peintre François Desnoyer.
q 1964 : exposition commune avec le peintre Raymond Delongueil, à Pau.
q 1970: exposition commune avec le sculpteur Hugues Morin, à Pau.
q 1971 : Séjour d’un mois à Saint-Cyprien, à l’invitation de la
fondation François Desnoyer
q 1980-1985: rencontres avec le poète écossais Kenneth White, qui
réside à Pau pendant cette période.
q 1955 : Première exposition à Perpignan.
q 1959-1990 : direction d'un atelier de peinture public (cours d'arts
appliqués de la ville de Pau), qui propose deux cours du
soirs hebdomadaires.
q 1964: premier prix de peinture des Amis des Arts de Pau.
q 1969 : exposition à l’hôtel « Plazza » de Nice.
q 1970 : exposition dans une galerie du Marais, à Paris.
q 1972-1980: participation régulière aux salons de peinture de Honfleur et de Vichy.
q 1972-1985 : réalisation de 5 œuvres de grand format (dont trois
panneaux en céramique) pour des écoles et collèges, dans le cadre de la
dotation « 1% Malraux », à Artix, Jurançon et Pau
(Pyrénées-Atlantiques).
q 1977 et 1979 : expositions au musée Léon Diercks
de St-Denis de La Réunion
q 1979: exposition rétrospective au musée de Pau (150 toiles).
q 1984: premier prix de peinture des Amis des Arts de Pau.
q 1990-1995 : illustration d’une vingtaine de plaquettes diffusées dans
de nombreux pays pour l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).
q 1993 : commande d’une œuvre originale, reproduite à 200
exemplaires numérotés pour la mission Europe d’EDF.
q 1995: réalisation d'une grande toile (9m x 2,2m) pour l'église
Notre Dame de la Plaine à Billère (Pyrénées-Atlan tiques) intitulée
« Marche vers la lumière ».
q 2002 : Une sélection de toiles de Roger LAÜT est
exposée à la galerie Bréheret (9 Quai Malaquais, 75006, Paris). Le peintre, âgé aujourd’hui de 78
ans, continue à présenter une exposition annuelle à Pau et vit toujours de sa
peinture.